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Ecole élémentaire Diderot

6 rue Diderot

21 500 Montbard 18 octobre 2016

Conseil d’école n°1

 

  • Présents : Mmes Amhis, Fléty, Fleurot-Martin (enseignantes), Ratton (directrice), Mmes Chartier, Goult, Varanda, Altomare, Perbet, M. Gault (représentants de parents), Mme Vial, Mme Mathiot (représentants de la mairie), M. Mayade (DDEN)

  • Excusés : M. Colin, Inspecteur de l’Education Nationale, Mme. Porte, Maire de Montbard, M. Thomas représentants de parents, Mme Burylo, enseignante

 

 

  • Les résultats des élections de parents d’élèves

 

133 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale.

104 ont voté, 15 bulletins nuls ; 89 suffrages exprimés (soit 78 % de taux de participation)

Les postes ont été pourvus par : VARANDA Florence,CM1 ; GOULT Marie Christine CM1 ; THOMAS Stéphane CE1-CE2 ; PERBET Morgane CP ; ALTOMARE Natacha C P ; CHARTIER-BOUILLOT Alexandra CE1-CM2 ; GAULT Romain CP

 

Le rôle des représentants de parents est rappelé.

 

 

  • L’équipe pédagogique, les effectifs

 

84 élèves, répartis sur 4 classes (rappel : 73 l’an passé)

 

23 CP 14 CE1 16 CE2 20 CM1 11 CM2

 

Equipe pédagogique :

- Mme Ratton, Mme Burylo: Classe de CP - 23 élèves

- Mme Amhis: Classe de CE1-CE2 – 20 élèves ( 14 CE1- 6 CE2)

- Mme Fleurot-Martin : classe de CE2-CM1- 20 élèves (10 CE2-10 CM1)

      • Mme Fléty: Classe de CM1-CM2 – 21 élèves (10 CM1- 11 CM2)

      • pas de PDMQDC nommé sur le poste (Plus De Maîtres Que De Classes)

      • Mme Ratton, directrice

 

- Mme Léna Perrot, intervenante musique, lundi, 1 séance par classe

- Mme Lasnier (RASED, Aide E) ;

-M. Guimier Jean-Baptiste, psychologue scolaire

- mme Perrot, EVS, jusqu’en décembre

 

Prévision des effectifs : départ de 11 CM2 et arrivée de 12 CP ; soit 85 élèves prévus pour la rentrée 2017.

 

 

 

  • Le règlement intérieur

 

Lecture. Le règlement est voté à l’unanimité.

 

  • Travaux, équipement, sécurité

 

L’équipe enseignante remercie la mairie pour

- l’installation d’un chauffe-eau (raccords non terminés)

- l’installation des tables de la 4ème classe

 

Des demandes sont faites pour :

  • les portes extérieures en bois à changer

  • le nettoyage des rideaux …

  • un trou dans un grillage

  • les plafonds des couloirs qui s’écaillent; les sols (dalles abîmées, amiante ?)

 

Informatique : beaucoup d’ordinateurs ne fonctionnent pas

internet est souvent défectueux ; M. Loureiro a dû changer plusieurs fois le routeur.

Qu’y a t il de prévu ? Ordinateurs de fond de classe, d’après Claude Garcia

 

 

Un exercice d’évacuation (type alerte-attentat) a été effectué le 26 septembre, en présence des gendarmes (observateurs). Il s’est fait rapidement, dans le calme. Le point de rassemblement était le champ derrière le petit parking rue Diderot. A noter : sifflet peu audible. Il a été convenu qu’en cas d’évacuation urgente, la voix serait plus efficace.

 

Un exercice incendie a été effectué le 5 octobre. De même.

 

Un exercice confinement sera effectué.

D’autres exercices seront effectués, en changeant les modallités (sans prévenir les élèves, …)

Evocation de la difficulté de prévenir et faier entendre ses alertes dans toutes les salles.

 

 

 

  • Cantine, garderie, bus, NAP

 

Garderie : un repréentant de parrent évoque un personnel peu accueillant

 

NAP : 58 enfants inscrits. Problème de stationnement pour récupérer les enfants.

Problème de bousculade à l’entrée du bus et punition .

Problème de harcèlement.

Bien que le probleme soit intervenu sur le temps périscolaire, les enseignants souhaitent évoquer le problème avec les enfants concernés et les parents.

A 14h45, l’appel des NAP par les animateurs est long car les enfants sont nombreux;puis ils attendent le bus ils sont excités. Ne serait il pas envisageable de leur laisser 10 mn de récréation ? Ou de séparer les élèves en 2 préaux ?

 

Bus : Il y a 3 bus : Touillon/ les Perrières et cantine/ garderie

Les enfants sont très nombreux à prendre le bus cette année.

Le comportement assez agressif des chauffeurs et accompagnateurs envers les élèves est évoqué.

La vitesse est jugée excessive ; les parents doivent faire un courrier.

 

 

  • Bilan de la coopérative scolaire

Ouverture d’un 4ème compte et comptes repartagés en début d’année.

Les soldes sont d’environ 400 € sur chaque compte.

Les cahiers de comptes accompagnés des relevés circulent auprès des présents.

 

L’école a remercié la mairie de Touillon pour une subvention de 400 € pour le voyage scolaire Mouthe.

 

 

  • Sorties, manifestations passées ou à venir

 

Plusieurs projets en cours d’année pour chaque classe :

 

  • Bibliothèque, musée

 

  • Rencontres sportives

Cross  CM, renconte balle ovale CM , rencontre athlétisme Cycle 2

 

  • Projets, échanges

La classe de CM effectue une correspondance avec une classe de Guadeloupe

La classe de CP démarre un échange avec une classe de CP de Paul Langevin, autour d’oeuvres musicales et art visuel.

La classe de CE1-Ce2 poursuit la correspondance avec la classe espagnole.

Les classes CE1-CE2-CM1 démarrent un projet « préjugés et différences » aliant théâtre, EMC, littérature, proposé par la circonscription

 

Dans le cadre liaison CM/6ème :

La classe de CM participera à un défi langue ; un échange éducation aux médias (avec Mme Sobota) ; un projet d’expression écrite CM/6ème

 

La classe de CP participe à un projet patrimoine (réalisation d’une carte de Montbard)

 

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, des soirées jeux de société et percussion sont proposées.

 

  • vente de chocolats

Vente de chocolats de Noël. Géré par des parents d’élèves. En cours

 

  • Fête de Noël

Date retenue : jeudi15 décembre à partir de 17h30

Marché de Noël buvette, gâteaux Spectacle

 

  • Divers

 

  • Séances EPS

Les séances du mardi se déroulent au stade ou gymnase, selon le planning établi au mois de juin avec Mme Quignard. L’école a les clés des gymnases ; il n’y a donc plus de problème de porte fermée.

 

 

  • LSUN

Un nouveau Livret Scolaire Unique, interacadémique, sera proposé aux familles.

Ce livret suivra l’élève de la maternelle à la 3ème. Il contiendra les bilans périodiques et bilans de fin de cycle, ainsi que les attestations obligatoires. Il sera consultatble sur internet. IL sera accessible à partir du 2ème trimestre.

 

 

la directrice le secrétaire de séance

Mme RATTON M. GAULT

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Published by ecole-diderot